Venus d’ailleurs

Fabriquer un piège à moustiques (Tigre et autres)

Les moustiques venus d’ailleurs

Attirer les femelles et les détruire ne suffit pas et le problème n’est pas tout à fait résolu !

En effet, comme vous avez déjà pu le lire dans les pages précédentes on a attiré toutes les « moustiquettes » vers un piège dans un rayon d’environ 20 mètres. Vous pensez que c’est peu mais en fait c’est beaucoup si des cercles de protection de chaque piège s’entrecoupent.

L’on sait que le moustique peut repérer du CO² à 50m. Si un rayon de 20m d’efficacité du piège semble alors pertinent, avec deux pièges dont les cercles « d’influences » se recoupent, c’est une ligne barrière virtuelle de 80m qui est ainsi posée. Un quadrillage de quatre pièges au quatre coins d’un terrain protègerait théoriquement une surface de 6400m² soit plus d’un demi-hectare ! De quoi protéger un grand jardin à moindre frais et si la maison est au milieu, c’est gagné !

On y a détruit aussi une grande partie des générations nouvelles.

Mais comme la nature a horreur du vide des individus venus d’ailleurs, qui n’ont pas été arrêtés par la barrière pour diverses raisons, sont venus prendre le relai.

La seule consolation, c’est que la quantité de moustiques qui vient de l’extérieur ne peut qu’être forcément moins nombreuse dans le périmètre.

Les quelques individus restants qui volettent nous rappellent qu’il ne faut pas baisser la garde. Avec la lutte collective, notre tranquillité est à ce prix.

Avec un cocktail attaquant les capacités vitales des larves qui sera mélangé à l’eau, (déjà expliqué et dans la mise en place des pièges).

Les moustiques ‘juvéniles’ arrivées au terme de leur métamorphose, pour la majorité d’entre elles, vont déjà se retrouver dans la partie aérienne du piège dans un état physique lamentable. Là où la concentration de CO² est la plus importante. Sans pouvoir en trouver la sortie avec les conséquences funestes décrites dans cette page.

Les capacités de reproduction des mâles sont aussi très probablement atteintes !

La lutte individuelle et collective

Retour au menu général

Related Images:

Bad Behavior has blocked 851 access attempts in the last 7 days.