Le seau

Fabriquer un piège à moustiques (Tigre et autres)

Fabriquer le récipient du piège avec : un seau, un saladier, une bouteille de Contrex.

Cette version de pièges sans être très compliquée s’adresse à ceux qui sont plus à même de faire du bricolage. Pour les autres, demander de l’aide autour de vous et organisez des ateliers de fabrication pour mutualiser les moyens . C’est pièges fonctionnent très bien !

Le seau et le saladier et la bouteille.

Acheter un seau de maçon standard de 11 Litres le plus noir possible.

 Exemple – Chez Leroy Merlin (dans les fournitures)

  • Ø environ 30 cm, important !
  • hauteur environ 25 cm,
  • avec une anse pour les manipulations, bien plus pratique !
  • Rayon « Annexe matériaux » 2,9 € TTC marque : Mondelin

Sur le seau : A 10 cm du fond sur le côté (repère intérieur 4 litres),

Percer 1 trou de 3mm de Ø avec une pointe de ciseaux.

Attention le plastique est très cassant, percer tout doucement en tournant depuis l’extérieur à la main sans perceuse ! Si vous cassez quand-même le plastique, faites comme moi, mettez un bout de scotch noir sur la cassure.

Comme pour le récipient en bouteille, coller dans le trou un coude Géolia ou Gardena 4/6 (dans la liste des fournitures) pour créer un niveau constant en cas de pluie comme sur les photos ci-dessous – vue extérieure et intérieure. Voir le schéma de principe.

Vue intérieure.

Pour le collage du coude, c’est comme pour la grosse bouteille,

Pour le seau c’est terminé

Pour la partie supérieure du piège passons au saladier

Chez GIFI Achetez un saladier (dans la liste des fournitures) comme ci-dessous : translucide de 28cm de Ø important, il doit pouvoir fermer le piège (voir la photo ci-dessus).

Nota : vous pouvez laisser la collerette de couleur pour faciliter la fermeture du piège, la couleur est sans importance.

Retourner le saladier et sur le fond tracer précisément depuis le centre à l’aide d’un compas à pointes sèches ou des pointes d’un pied à coulisse un cercle de 4,3cm de rayon.

Découper le fond du saladier (Ø 8,5/8,6 cm) avec précaution avec les mini disques d’une mini-disqueuse comme ci-dessous.

Faire très doucement le saladier en polycarbonate casse comme du verre et couper en ajoutant du White-Spirit pour lubrifier et refroidir la coupe.

Une fois le fond du saladier coupé, le plus dur est fait, passer un papier de verre sur la coupe pour l’égaliser et enlever les bavures.

Quand la peinture de la cheminée est bien sèche, insérez la bouteille/cheminée dans le saladier retourné de manière à ce que la première rainure du bas de ce qui reste de la bouteille rentre dans le trou du saladier et se bloque automatiquement. Ci-dessous avec une ancienne cheminée sans chapeau et un autre type de saladier.

Vérifier que les rainures de la bouteille de Cristaline ou Contrex de la cheminée se bloquent correctement dans le trou du saladier que le Ø 8,5/8,6 cm est correct. Si ce n’est pas le cas mettre du scotch électrique noir pour coller la cheminée sur le saladier.

Pour le saladier c’est terminé.

Poser le saladier retourné sur le seau déjà préparé pour le fermer.

Fixer le saladier sur le seau avec 4 bandes de scotch comme sur les photos ci-dessous.

Bien vérifier que le saladier ferme très précisément le seau afin d’éviter que les moustiques ne s’échappent sur le pourtour, sauf pour le piège fait avec deux bouteilles qui est étanche sans couvercle amovible scotché.

Ne jamais ouvrir le piège sous peine de voir les moustiques prisonniers s’en échapper.

Ci-dessous un piège fait avec une corbeille à papier et un saladier de chez GIFI. Fonctionne très bien à petits prix !

Optionnel : glisser une feuille adhésive autocollante pour recharges de pièges BG-GAT sur laquelle les moustiques prisonniers viendront se coller. Elle se met dans la bouteille de Contrex où elle sera bloquée automatiquement par la partie étroite en bas de la cheminée. C’est pour cela que la bouteille de Contrex a été choisie.

Remplir le piège pour mise en service avec de l’eau ++ qui va bien

Retour au menu général

Related Images:

Bad Behavior has blocked 851 access attempts in the last 7 days.