Fabriquer un piège à moustiques (Tigre et autres)
Avant propos – réflexions et principe Général
Le but de cette documentation est de vous apprendre à faire à moindre frais des pièges très efficaces contre les moustiques Tigre.
Suivez la chronologie de cette documentation avec attention. Tout y est expliqué et a été vérifié lors d’ateliers de fabrication.
Ne vous pressez pas, procédez par étapes en respectant bien les directives qui n’ont pas été décrites par hasard. Elles solutionnent probablement un problème qui c’est déjà présenté et qui a été résolu.
Le piège tel qu’il sera expliqué est un ensemble d’éléments rassemblés et répondant aux attentes des moustiques.
Lisez toute la documentation avant de démarrer pour vous donner une idée très précise du but à atteindre. Vous pensez que c’est beaucoup de blabla, mais vous montrera ce qu’il faut faire et ne pas faire.
*******************
Basé sur de nombreuses études scientifiques, le moustique Tigre », celui qui nous harcèle, est un animal relativement sédentaire. Il a un espace de vie d’environ 100 mètres de diamètre et s’éloigne peu de son lieu de naissance sauf à être obligé d’aller chercher sa nourriture plus loin ce qui n’est pas le cas en ville. C’est un moustique urbain où il trouve sur place une nourriture abondante .
Pour se développer et se nourrir le moustique « Tigre » a besoin de trois choses :
- De l’eau pour que sa vie aquatique larvaire puisse amener à sa métamorphose et à un moustique adulte. Ce même environnement servant de facto pour sa reproduction.
- Du sang pour nourrir ses œufs, sang des humains de préférence dont l’épaisseur de la peau de ceux-ci permet de prélever ce sang rapidement et sans trop d’efforts.
- Du gaz carbonique ou CO² que rejettent des êtres vivants dont ceux décrits ci-dessus et qui ont du sang. Ce CO² de nos expirations va leur servir pour repérer leurs proies.
Un moustique peut repérer du CO² à 50 mètres ! C’est le premier et le plus important des éléments de repérage des proies. Il en existe d’autres qui sont : le noir, les odeurs corporelles, les battements cardiaques et les flux sanguins de nos corps.
- Les moustiques qui nous piquent sont toutes des femelles.
- Les femelles ne sont fécondées qu’une seule fois aussitôt après la fin de la métamorphose. Il est probable qu’il n’existe qu’un seul état des femelles, celui de chercher à pondre des œufs fécondés correctement nourris avec les protéines de notre sang.
- Leur seule raison de vivre est de nourrir et pondre leurs œufs fécondés à la demande par un prélèvement de spermatozoïdes gardés sur elles dans un réservoir,
- Elles pondent environ 200 œufs durant leur courte vie de quelques semaines.
Mais avant toute action il faut passer par de la prévention. Et bien qu’il soit difficile de les empêcher de nous piquer on doit supprimer, en dehors des pièges, toute eau stagnante alentour. S’il n’y a plus d’eau alentour les femelles n’auront pas d’autre choix que d’aller pondre dans les pièges que vous allez fabriquer.