La bouteille

Fabriquer un piège à moustiques (Tigre et autres)

Le récipient du piège fait avec une grosse bouteille d’eau

Vous avez déjà vu la fabrication de la cheminée.

– Avant propos –

 C’est l’option la plus simple et rapide au début pour faire le récipient du piège et la plus économique,

Une grosse bouteille d’eau, la plus grosse possible avec minimum 5 L

    1. Cristaline de 5L
    2. Evian de 6 L
    3. Volvic 8L (Leclerc)  ou Cristaline 8L (Carrefour) c’est mieux.

Plusieurs modèles de bouteilles sont possibles comme vous pouvez le voir, récipient ci-dessous fait avec la bouteille de « Volvic » 8L.

Ces pièges à moustiques « Tigre » faits avec des bouteilles en plastique ne correspondent pas à ceux qui sont faits pour les guêpes ou les frelons asiatiques. Vouloir attraper un moustique Tigre avec un piège à guêpes fait avec une bouteille en plastique dont on a coupé le goulot pour faire un entonnoir avec de la grenadine et du sucre roux dedans ne fonctionnera jamais !

Les grosses bouteilles ne sont pas forcément dans vos supermarchés, achetez-les plus grosses quand vous en voyez, il vous suffira de remplacer celles en fonction par une plus grosse et de remettre la cheminée d’entrée en découpant et peignant depuis l’extérieur le goulot et le fond en noir mat sur une hauteur de 3 à 6cm comme se sera expliqué ci-dessous.

Nota : la femelle analyse la quantité d’eau nécessaire à l’éclosion de ses œufs et à la nourriture de ses larves. La quantité d’eau est importante pour l’efficacité du piège. Une quantité de 5L est raisonnable mais si elle est trop grande, elle va attirer d’autres espèces de moustiques mais pas le « Tigre » qui est tout sauf un adepte des grands bassins. Il faut donc veiller à ce que le niveau d’eau se maintienne dans ces valeurs.

*************************

Préparation de la grosse bouteille

Vidée après consommation de l’eau, c’est elle qui recevra la cheminée d’entrée que vous avez appris à faire.

Récupérer une bouteille de Cristaline que vous couperez au niveau de la première strie près du goulot ou prendre la cheminée déjà fabriquée, puis posez-la sur le goulot de la grosse bouteille comme ci-dessous.

Dessiner au feutre le pourtour de la cheminée comme ci-dessous.

Ou alors dessiner sur le goulot de la bouteille pleine au niveau d’eau. C’est plus simple mais il faut attendre d’avoir tout bu pour commencer à faire le piège ! 8 Litres c’est long à boire et entretemps vous serez dévorés par les moustiques !

Faire une entaille au cutter sur le trait (attention au cutter danger à ce niveau le plastic est plus dur !)

Découper au ciseau de cercle dessiné au feutre sur le goulot autour de la cheminée.

Vérifier que la cheminée faite  ou  la bouteille de Contrex ou Cristaline rentre correctement dans la grosse bouteille.
 
Fixer la cheminée provisoirement avec du scotch électrique noir.

Ci-dessous le piège bouteille terminée avec sa cheminée avec son niveau constant dont l’installation vous est expliqué après la photo. Pensez à peindre en noir le fond et le goulot de la bouteille comme ci-dessous .

 Installer un niveau constant d’eau

Les pièges à bouteilles sont peu sensible à se remplir avec la pluie à cause de la cheminée scotchée et du chapeau qui sert de parapluie mais, quand il fait chaud l’eau s’évapore et il faut maintenir dans le piège un espace d’environ 5cm entre l’eau et la base de la cheminée (voir le schéma de principe). Vérifier le remplissage de temps en temps n’est pas  simple, il est difficile d’évaluer la distance entre l’eau et la cheminée.

Mais aussi il faut conserver le CO²dans la bouteille. Un simple petit trou maintiendrait le niveau au remplissage mais laisserait fuir le CO² plus lourd que l’air et au niveau du trou. Il faut donc installer un siphon ou système à niveau constant (voir le schéma de principe).

Les outils nécessaires

Remplir la bouteille de 3 à 5 litres d’eau en fonction du volume de celle-ci et repérer à l’extérieur le niveau de l’eau et marquer au feutre.

Percer la bouteille avec in petit foret 2cm  sous le niveau du repère.

Vider l’eau de la bouteille, sécher l’endroit du trou avec du papier essuie tout, puis Introduire le raccord coudé Geolia ou Gardena 4/6mm dans le trou (coudes dans les fournitures). Le coude Gardena est plus pratique avec une surface plane.

Coller avec de la colle spéciale pour plastiques (dans la liste des fournitures). C’est la seule colle possible !

Bien suivre les directives d’application de la colle :

Passer le crayon feutre fourni avec le tube de colle sur la partie du coude qui doit rentrer dans le trou de la bouteille et sur la bouteille,

Ne coller qu’à l’extérieur , coller l’intérieur est impossible

Passage du crayon feutre

Collage – juste un petit cordon d’une goutte à peine

Depuis l’extérieur de la grosse bouteille, si ce n’est déjà fait, peindre à la bombe de noir mat sur 3 cm le col découpé de la bouteille, le fond et le pourtour jusqu’au niveau de la sortie du raccord niveau constant.

(niveau constant ci-dessus à gauche)

Pour le récipient bouteille du piège c’est terminé

Fabriquer le générateur de CO²

Retour au menu général

Related Images:

Bad Behavior has blocked 826 access attempts in the last 7 days.