Restauration ZigZag

Quartiers Modernes Frugès-Le Corbusier

Pessac (Bordeaux Métropole).

Architecte : Le Corbusier – Année de construction : 1924

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons une autre maison en restauration de type ZigZag à la Cité Frugès-Le Corbusier.

Située au 25 rue Xavier Arnozan, c’est une des premières maisons que l’on découvre lorsque l’on arrive depuis le centre de PESSAC.

Vous pouvez parcourir les différentes pages du menu ZigZag pour suivre l’avancement des travaux.  Mais avant, nous vous laissons avec Charles-Edouard Jeanneret-Gris alias « Le Corbusier » en visite dans la maison.

Ci-dessus, Le Corbusier au 25 rue Xavier Arnozan

Mais avant il faut nous remémorer les mots de Victor Hugo :

« Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc le détruire, c’est dépasser son droit. »

« Guerre aux démolisseurs », Revue des  deux mondes, 1er mars 1832″

Dans les pages qui composent ce dossier , nous allons monter la réhabilitation de cette maison emblématique de l’architecture moderne du XXème siècle, c’est donc un chantier en construction.

 

Parmi les 50 maisons des Quartiers Modernes, il n’y a que deux groupes d’habitations de type « Z » ou « Zigzag », sachant que ces deux « Z » sont « miroirs » et que le deuxième « Z » ressemble à un « S ». Dans les deux cas, les branches du milieu sont « perpendiculaires » aux branches terminales.

C’est la branche du bas de la lettre « Z » que cette maison 25 rue Xavier Arnozan occupe, deux autres propriétaires se partagent le haut et le centre de ce groupe de  trois d’habitations.

Le dossier de réhabilitation qui est présenté sur ce site se compose de cinq ensembles où seront montrés quelques documents officiels mais aussi les états avant travaux et l’avancement chronologique des réparations :

  1. La maison dans son aspect général extérieur
    1. Système Dom-Ino & ZigZag.
  2. l’extérieur de la maison,
    1. Les bétons,
    2. La pergola,
    3. Les huisseries,
    4. Les couleurs,
  3. l’intérieur de la maison,
    1. Les bétons,
    2. Les sols,
    3. Les servitudes

 

Bad Behavior has blocked 87 access attempts in the last 7 days.